Déductibilité fiscale

Quelle déductibilité fiscale pour les voitures hybrides en 2025 ?

October 4, 2025 4 min Cartax

En 2025, la fiscalité belge des voitures hybrides rechargeables (PHEV) reste un sujet sensible, au croisement de la mobilité durable et des finances publiques.
Alors qu’un projet fédéral prévoyait d’assouplir la définition des “faux hybrides” pour tenir compte des nouvelles normes EURO 6e-bis, il semble aujourd’hui peu probable que cette réforme voie le jour.

Le texte visait à relever le seuil de CO₂ de 50 g à 75 g/km, afin de ne pas pénaliser les nouveaux modèles homologués selon des standards plus stricts.
Mais cette adaptation, jugée contraire aux objectifs climatiques européens, risquerait d’entraîner une perte de subsides européens importants liés au plan de relance (RRF) et à la transition écologique.
Résultat : le gouvernement fédéral n’a pas poursuivi le processus législatif, et le régime fiscal reste inchangé pour 2025.


La fiscalité des hybrides rechargeables en 2025

En Belgique, les voitures hybrides rechargeables se répartissent en deux grandes catégories :
les vrais hybrides, qui répondent à des critères techniques stricts, et les faux hybrides, qui n’en remplissent pas les conditions.

Les “vrais hybrides”

Sont considérés comme véritables hybrides rechargeables les véhicules :

  • dont la batterie affiche une capacité au moins égale à 0,5 kWh par 100 kg de poids à vide,
  • et dont les émissions de CO₂ ne dépassent pas 50 g/km.

Ces véhicules profitent d’un régime transitoire, prévu par la loi-programme du 25 novembre 2021, qui s’applique aux voitures commandées entre le 1ᵉʳ juillet 2023 et le 31 décembre 2025 :

  • 75 % de déductibilité pour les coûts liés au véhicule et à l’électricité en 2025,
  • 50 % pour le carburant,
  • avant une baisse progressive à 50 % en 2026, 25 % en 2027, puis 0 % dès 2028.

Les “faux hybrides”

Les “faux hybrides” sont les véhicules :

  • dont la batterie est inférieure à 0,5 kWh/100 kg,
  • ou dont les émissions dépassent 50 g CO₂/km.

Même si le relèvement du seuil à 75 g/km figurait parmi les intentions du gouvernement fédéral, ce projet n’a jamais été approuvé et ne semble plus prioritaire.
Le risque de remise en cause des financements européens – évalués à plusieurs milliards d’euros pour la Belgique dans le cadre du Recovery and Resilience Facility (RRF) – pèse lourd dans la balance.

Concrètement, en 2025, les faux hybrides sont toujours traités comme des véhicules thermiques, et leur déductibilité se calcule selon la formule officielle CO₂ du Code des impôts sur les revenus (CIR 92) :

Déductibilité = 120 % – (0,5 × émissions de CO₂ en g/km)
(plafonnée à 100 %, avec un minimum de 50 % pour les essences et 40 % pour les diesels)

Lorsque le constructeur propose une version purement thermique du même modèle, c’est son taux de CO₂ qui est utilisé.
Sinon, on applique la règle du CO₂ multiplié par 2,5, comme le prévoit la circulaire du SPF Finances.


Exemples concrets

Exemple 1 – Véritable hybride (45 g CO₂/km)
Sa batterie répond aux critères et ses émissions sont conformes.
En 2025, sa déductibilité reste fixée à 75 % pour les coûts et l’électricité, et 50 % pour le carburant.

Exemple 2 – Faux hybride (batterie trop petite, 60 g CO₂/km)
Ce véhicule ne remplit pas les conditions.
Aucune version thermique équivalente → CO₂ × 2,5 = 150 g/km.
Formule : 120 – (0,5 × 150) = 45 %.


Ce qu’il faut retenir

  • Le seuil de 50 g/km reste la référence officielle en 2025.
  • Le projet de relèvement à 75 g/km n’a pas été adopté et ne le sera probablement pas, compte tenu du risque de perte des subsides européens.
  • Les faux hybrides sont assimilés à des véhicules thermiques et soumis à la formule CO₂.
  • Les vrais hybrides bénéficient encore du régime transitoire jusqu’à fin 2025, avant une dégressivité rapide.

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📚 Sources officielles

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